enterrer une gaine électrique

enterrer une gaine électrique

Extérieur : enterrer une gaine électrique

    Exterieur : enterrer une gaine électrique
    Facile à concevoir, l’enfouissement des câbles électriques exige surtout de respecter les préconisations de la norme NF C 15-100 pour garantir la sécurité de l’installation.
    Commencer par faire un plan de l’éclairage souhaité. À partir de là, positionner au mieux les tranchées sur le terrain. Ce plan  permettra aussi de réintervenir, au besoin, sur l’installation quelques années plus tard. La dimension des tranchées est calculée de sorte que les gaines électriques ne soient ni écrasées ni endommagées. Leur profondeur doit être de 65 cm en utilisation courante et de 85 cm sous une voie carrossable. Une largeur d’environ 30 cm suffit.

    Play
    Current Time0:01
    /
    Duration Time0:04
    Progress: 0%
    0:01
    Fullscreen
    00:00
    Mute
    Au voisinage d’une autre canalisation électrique enterrée, d’une conduite d’eau, d’hydrocarbure, de gaz, etc., avec ou sans croisement,  une distance minimale de 30 cm doit être respectée.
    Les gaines électriques doivent être enrobées par une couche de sable puis une de terre sur laquelle est posé un grillage avertisseur, de couleur rouge ou verte. Ce dernier sert à signaler la présence des circuits électriques en cas de travaux ultérieurs sur la zone.

    Installer une gaine électrique dans une tranchée

    Installer une gaine électrique dans une tranchée
    Creuser une tranchée de 30cm de large x 65cm de profondeur.
    Déposer une couche de 10cm de sable.
    Tirer le câble dans la gaine et la placer en fond de fouille.
    Déposer un lit de sable d’une épaisseur de 5cm au niveau de la gaine puis recouvrir l’ensemble d’une seconde couche de sable sur 10cm d’épaisseur.
    Déposer sur le sable une couche de terre de 20 à 30cm d’épaisseur.
    Puis déployer le grillage avertisseur sur toute la longueur et la largeur de la tranchée.
    Terminer en rebouchant la tranchée avec une couche de 20cm de terre.
    Ne pas hésiter à tasser celle-ci pour éviter des affaissements ultérieurs trop importants.

    Installer une gaine électrique sous une voie carrossable


    Sous une voie carrossable, la profondeur d’enfouissement doit être au minimum de 85 cm pour éviter l’écrasement des câbles électriques.

    Là aussi, n’oubliez pas le grillage avertisseur, destiné à prévenir tout sectionnement accidentel au cours de travaux de terrassement ultérieurs.