Eczéma

Eczéma

L’eczéma atopique ou dermatite atopique apparaît chez 15% des jeunes enfants. Les allergies affectent plus spécifiquement certaines personnes prédisposées à développer cette pathologie. Ces personnes, dites atopiques, synthétisent de grandes quantités d’anticorps contre certains allergènes. Leur sensibilisation se trouve inscrite directement dans leur patrimoine génétique. Ils sont transmis par leurs parents par l’intermédiaire de leurs chromosomes. Ces personnes risquent aussi de transmettre leur sensibilisation à leurs descendants. Les poussées de dermatite atopique sont favorisées par de nombreux facteurs : la chaleur, la transpiration et la sueur, un air trop sec, une température de la chambre trop élevée, les tissus synthétiques et la laine, le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les bains moussants, une poussée dentaire, les bains en piscine en raison de la présence de chlore, le stress et l’angoisse ou les allergènes lorsqu’ils sont en cause (acariens, pollens, animaux, aliments…..). 
Le laboratoire Aromalia propose des préparations d’HE déjà prêtes à l’emploi contre l’eczéma :

la formule sobrement baptisé « Eczéma », à base d’HE de bois de rose, d’épinette noire et de géranium mêlées à de l’HV de macadamia ;Aromaderm n°7, à base d’eau de mer, de Virola oleifera (un arbre d’Amérique du Sud), d’alpha-bisa bololdu issu de l’écorce de candeia, et de chamazulène (présent dans l’HE de camomille commune ou romaine).

Dans les deux cas, prendre le temps d’agiter le flacon avant de pulvériser sur la zone atteinte. Faire pénétrer par un doux massage et répéter l’opération 3 fois par jour chez un adulte.