Douleurs cou

Douleurs cou

Comment lutter contre le mal aux cervicales et la douleur au cou ?

Nous avons parlé dans un précédent article des douleurs cervicales et maux de cou et des risques de la position assise prolongée face, notamment, à son ordinateur. Le fait de tenir la souris dans sa main, ou encore de déplacer ses doigts sur le bas de son ordinateur, induit un léger, mais certain, mouvement asymétrique du haut du corps. Malgré les tapis à souris avec repose poignet, ce geste provoque un léger et permanent soulevé d’épaule, et donc une mise en tension au niveau de la coiffe des rotateurs qui, très vite, s’installera dans les cervicales et provoquera rapidement une douleur au cou.

Le fait même d’activer ses doigts sur le clavier entraine une contraction des élévateurs des doigts dans les mains, et une tension dans les poignets, également responsables de douleurs dans les bras. Et comme par reflexes, lorsqu’on soulève ses bras, on soulève également ses épaules, même si les gestes se passe à hauteur du plexus, alors de nouveau toute la chaine allant des doigts à la base du crâne est mise en tension. Le mal aux cervicales et la douleur au cou s’installent petit à petit, sournoisement mais surement…

Solution 1 contre le mal aux cervicales

Pour lutter contre le mal aux cervicales, pensez à baisser les épaules au maximum.

Pour sentir ses épaules basses, imaginez que vous ayez des ailes, et que ces ailes pèsent lourds dans votre dos. Vous sentirez alors vos omoplates. Si les omoplates pèsent et tirent vers le bas, vos épaules elles aussi se sont abaissées.

Il n’est pas nécessaire de toujours lever les épaules lorsqu’on active les bras. On peut lever les mains, bouger les poignets, les avant-bras, le bras même (jusqu’à la hauteur des aisselles) sans solliciter le haut du trapèze (entre l’épaule et la base du cou), c’est-à-dire sans soulever ses épaules. Bien évidemment les faisceaux mêmes de l’épaule (surtout devant) seront contractés. Pensez donc à placer les épaules basses, légèrement vers l’arrière, afin de ne pas trop charger le faisceau antérieur de l’épaule, et soulager le haut du trapèze.

Solution 2 contre la douleur au cou

L’exercice de la balle de tennis est parfait pour vous aider à soulager la douleur au cou.

En effet, il soulage très rapidement les douleurs du haut du trapèze et des cervicales. Il consiste à s’allonger sur deux balles de tennis placées de chaque coté de la colonne vertébrale, au niveau du haut du trapèze. Une fois installé, déplacez-vous en poussant sur vos pieds (jambes fléchies), vers l’arrière afin de descendre les balles le longs du dos jusqu’au diaphragme, puis remonter. Respirer profondément.

Vous pouvez également osciller de droite à gauche, pour augmenter la sensation de massage. Si une zone est plus sensible, restez-y un moment en respirant amplement bouche ouverte.

Astuce

Si les balles de tennis sont trop dures, commencez avec des balles plus souples (ou des petites oranges… attention au jus !) ou plus petites (de jonglage par exemple).