Douleurs articulaires

Douleurs articulaires

Stop aux douleurs articulaires avec les huiles essentielles

Liées à l’âge ou à des traumatismes quotidiens,  les douleurs articulaires apparaissent au fil des années ou après un effort sportif intense. Les huiles essentielles aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires  peuvent vous soulager, quelque soit la nature de vos douleurs articulaires.

Anatomiquement, une articulation se situe entre deux zones osseuses. Elle peut être :

Diarthrose, mobile et responsable d’un mouvementAmphiarthrose, semi-mobile qui permet peu de mouvementsSynarthrose, immobile et responsable d’aucun mouvement

Selon le type d’articulation et selon la cause de la douleur articulaire, il existe différentes astuces pour faire face.

 

1) Rhumatismes

 

Les rhumatismes désignent l’ensemble des affections qui impactent les articulations et causent alors des gênes et des douleurs. Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour soulager vos articulations. Parmi les rhumatismes les plus répandus, on retrouve notamment l’arthrose, l’arthrite et la crise de goutte.

2) Arthrose

L’arthrose est une cause très fréquente de douleurs articulaires. Elle se développe principalement chez les personnes âgées à cause de l’usure des articulations : le cartilage articulaire s’effrite au cours des mouvements, jusqu’à sa disparition complète qui provoque un frottement à vif entre les os. C’est une lésion dégénérative et non inflammatoire de l’articulation.  Voici quelques recettes simples et naturelles pour vous permettre de réduire la douleur.

L’huile essentielle de Katafray est réputée pour réduire les douleurs liées à l’arthrose grâce à ses nombreuses propriétés.L’huile essentielle de genévrier possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs articulaires liées aux rhumatismes.Et l’huile essentielle de Gaulthérieest reconnue pour être une huile anti-rhumatismale, anti-inflammatoire et antidouleur. Composée d’acétate de méthyle, elle favorise le soulagement des douleurs physiques.

Huile réconfort des articulations

75 gouttes d’huile essentielle deGaulthérie

75 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre

50 gouttes d’huile essentielle de Basilic

25 gouttes d’huile essentielle d’Encens

40 ml d’huile végétale de Macadamia

45 ml de macérât d’arnica

Appliquez  en massage directement sur les articulations.

Vous pouvez insister sur les épaules, les genoux et les hanches,  les zones du corps les plus sollicitées.

3) Arthrite

L’arthrite est un terme général qui désigne plus de cent affections provoquant des douleurs articulaires. C’est une inflammation aigue  ou chronique de l’articulation qui peut provenir d’une infection ou d’une maladie auto-immune dont l’effet est la destruction de ses propres tissus.

L’huile essentielle de Laurier noble,antalgique et anti dégénérescent puissant est recommandée pour aider à soulager les rhumatismes ainsi que les douleurs articulaires.L’huile essentielle de Menthe poivrée possède des actifs rafraîchissants et anesthésiants. Elle est alors très utile pour réduire les douleurs articulaires. Elle sera encore plus efficace associée à lhuile essentielle d’Helichryse italienne ses vertus anti-inflammatoires.

 

Astuce : Dans un roll-on, versez deux gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée ainsi que deux gouttes d’huile essentielle d’Helichryse italienne. Remplissez avec de l’huile végétale deJojoba puis appliquez sur vos douleurs et raideurs articulaires.

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée  possède également des propriétés qui vous aideront à calmer la douleur. Sa composition en fait une huile antirhumatismale, anti-inflammatoire et antalgique.

 

Recettes :

10 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie

10 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier

9 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble

5 ml d’huile végétale de Millepertuis

10 ml d’huile végétale de Calophylle

Frictionner la zone douloureuse avec quelques gouttes, plusieurs fois par jour en usage local.

ET

1 goutte d’huile essentielle de Girofle

1 goutte d’huile essentielle de Lavandin super

4 gouttes d’huile végétale de Calophylle

Appliquer plusieurs fois par jour sur les zones douloureuses et masser.

 


Le Gel Articulation EONA à base d’huiles essentielles de Gaulthérie et de Girofle est un produit prêt à l’emploi et simple à utiliser qui vous permettra de soulager les douleurs articulaire et ainsi redonner de la souplesse à vos mouvements.

4) Crise de goutte

Très souvent liée à l’alimentation, la crise de la goutte s’explique  par un trouble du métabolisme  provoquant l’augmentation du taux d’acide d’urique  dans les articulations.

Elle apparaît en majorité chez les hommes et peut être causée par un surpoids, par l’alcool, certains médicaments, le stress et une surconsommation de purines.

L’huile essentielle de Gaulthérieaide à soulager  les douleurs liées à  la goutte. Elle  s’applique en massage sur la zone concernée, préalablement diluée dans une huile végétale. De plus, elle favorise le drainage des acides uriques.Si la goutte provient d’un état de stress, l’huile essentielle d’Orangepermet de réduire l’anxiété. Pour lutter contre le stress, vous pouvez également: Vous allongr sur le dos, verser quelques gouttes d’huile essentielle de Ylang-ylang autour de votre nombril et masser lentement.

Recette :

10 gouttes d’huile essentielle deGaulthérie

20 gouttes d’huile végétale d’Amande douce

Enfin, appliquer quelques gouttes de ce mélange et masser les articulations douloureuses.

 

5) Sport

 

Une activité sportive intensive peut également être la cause d’une altération plus rapide des articulations : En effet, le genou, la hanche et l’épaule sont très sollicités dans l’exercice, ce qui peut provoquer des douleurs et des raideurs articulaires.

Que vous soyez un sportif régulier ou que vous vous (re)mettiez tout juste au sport, il est important de soigner vos articulations bien avant que la douleur n’apparaisse. De plus, même si il est bien évidemment important de stimuler ses muscles lors de l’échauffement, il est aussi important de stimuler ses articulations avec des exercices spécifiques, tels que des rotations.

a) S’échauffer

L’huile essentielle de Cannelle Bioest un tonique qui favorise l’échauffement musculaire (bien diluer la Cannelle dans de l’huile végétale avant toute utilisation sur la peau). En s’échauffant, les articulations sont lubrifiées et moins exposées aux traumatismes.L’huile essentielle de Pin sylvestreest également un tonique. Elle échauffe les muscles et les articulations et aide également à lutter contre les maladies articulaires.

 

Le Baume chauffant EONA à base d’huile essentielle à base de Camphre et d’huiles essentielles bio, favorise l’échauffement sportif. C’est un produit simple d’utilisation, à utiliser en massage avant le sport.

b) Soulager les douleurs

L’huile essentielle de Katrafay aide à lutter contre les douleurs et inflammations grâce à sa composition de sesquiterpènes.L’huile essentielle de Litsée Citronnée soulage  les douleurs et inflammations musculaires et articulaires par son action anti-inflammatoire.

 

La menthe poivrée, procure un effet froid immédiat. Elle s’applique localement sur la zone douloureuse. Cet effet froid est également présent dans notre Gel Cryo, à base de menthol et d’huile essentielle de Girofle bio.